
J.A. 1000 Lausanne 1

Hebdom adaire  rom and 
N° 566 6 novembre 1980 
Dix-huitième année

Rédacteur responsable :
Laurent Bonnard

Le num éro : 1 franc 
Abonnement
pour une année : 48 francs.

Administration, rédaction :
1002 Lausanne, case 2612
1003 Lausanne, Saint-Pierre 1 
Tél. 021 /  22 69 10
C.C. P. 10-155 27

Imprimerie des Arts et Métiers SA

Ont collaboré à ce numéro:
Rudolf  Berner 
Jean-Pierre  Bossy 
Marcel Burri 
François Brutsch 
Yvette J aggi

8
15
f i

Journaux 
sous pressions
Certaines belles phrases sur l ’indépendance du 
quatrième pouvoir, celui de la presse, sonnent 
aujourd’hui encore plus creux q u ’hier. Bien sûr, 
les affaires de Frauenfeld et de Lucerne (voir pages 
suivantes) doivent être interprétées avec les nuan­
ces d ’usage. Mais quelle prudence dans les com­
mentaires «autorisés»! Adm ettons tout de même 
que le raidissement social général a fonctionné  
comme un révélateur de lignes de forces jusqu ’ici 
plus ou moins masquées.
A tout le moins, ces dernières crises manifestent 
que, si besoin est, les portes sont largement ouver­
tes à une intervention de l ’éditeur, du propriétaire 
du journal, sur le secteur rédactionnel. De garan­
ties qui préservent un dialogue minimum avec les 
principaux intéressés, avec les journalistes: pas 
l ’ombre d ’une! L ’entreprise de presse est une 
entreprise comme les autres lorsque le détenteur du 
capital craint pour ses intérêts. De garanties qui 
permettent de prendre en compte les vœux du con­
sommateur, même si ne lui est pas reconnu un 
droit à l ’information: pas l ’ombre d ’une! Le con­
sommateur de journaux est un consommateur 
comme les autres, maintenu autant que possible 
dans l ’ignorance des composants du produit q u ’il 
achète.
A tout le moins ces dernières crises montrent aussi 
que le soi-disant consensus sur le rôle de la presse, 
lubrifiant de la démocratie, garant du pluralisme, 
n ’est pas si large ni aussi profond qu ’on le croyait. 
Les appétits économiques ou politiques se dévelop­
pent à l ’égard des journaux sans considération 
d ’un quelconque intérêt général. Plus grave même: 
face aux tentatives d ’ingérences de tous ordres, les 
défenses légales fo n t défaut, la fam euse liberté de 
la presse n ’étant principalement garantie que con­
tre les interventions de l ’Etat, alors que les pres­
sions économiques organisées (cartels) ont le

champ libre et q u ’au-delà des fragiles chartes 
rédactionnelles la mission d ’intérêt public des jour­
naux se perd dans la confusion des rôles à l ’inté­
rieur des journaux.
A tout le moins ces dernières crises révèlent enfin 
au grand jour que la liberté du commerce et de 
l ’industrie appliquée sans restriction aux entrepri­
ses de presse ne peut pas faire bon ménage avec la 
liberté d ’expression.
Et en filigrane, certains enjeux importants appa­
raissent pour les différents «partenaires» accro­
chés aux journaux.
Le lecteur, tout d ’abord, constatera q u ’il ne peut 
compter que sur les publications q u ’il paie lui- 
même, q u ’il est disposé à payer à leur prix de 
revient, même s ’il est élevé: les contributions des 
annonceurs à l ’équilibre financier des entreprises 
de presse se monnaient au prix fo r t de la liberté 
d ’opinion; et personne ne songera que d ’éventuel- 
le t subventions étatiques ne se traduiraient pas par 
de nouvelles dépendances.
Les éditeurs devenus des-industriels renonceront à 
soutenir que la liberté de la presse est autre chose 
que leur propre liberté, et éventuellement, lorsque 
tes conditions de concurrence sont réunies, la 
liberté du lecteur de renoncer à acheter la publica­
tion qui lui déplaît.
Les annonceurs, même s ’ils sont fondés à faire 
payer cher leur contribution essentielle à la survie 
de la presse, noteront que la crédibilité du support 
de leur publicité (et partant son pouvoir d ’attrac­
tion) est extrêmement fragile.
Les minorités, tributaires d ’un certain pluralisme 
des moyens de communications de masse pour se 
faire entendre, apprendront que le seul moyen 
d ’exister face à l ’opinion est en définitive de se 
manifester de manière indépendante sur le marché 
des médias.
Les journalistes enfin découvriront que s ’ils sont 
d ’abord une charge financière pour les éditeurs, 
leur mission d ’information ne va pas de soi et 
q u ’ils ne sauraient en défendre efficacement les 
exigences sans donner à leur action la dimension 
collective qui s ’impose.



Les trois grands 
en manœuvres

Les épreuves de force de Lucerne et de Frauenfeld 
viennent à point nommé rappeler que dans la 
presse aussi, sur les différents fronts commerciaux 
et financiers, la lutte est âpre. Sous le signe de 
l’expansion, voici des années que les trois grands 
groupes poussent leurs pions — en 1973, l’une des 
motivations du rachat du «Luzerner Neusten 
Nachrichten» par Ringier, par exemple, était de 
faire pièce aux ambitions du groupe Frey dans 
cette région de la Suisse centrale. Leur affronte ­
ment, par l’ampleur des moyens mis en œuvre, ne 
cesse de modifier le paysage de la presse helvétique 
(menaces sur les «petits» et les moyens). Les trois 
grands, dans l’ordre: Ringier, Jean Frey et
Coninx, trois noms, trois familles, trois entreprises 
en voie de «diversification». 11 est crucial de les 
suivre à la trace. Quelques points de repère récents: 
La grande affaire de Ringier pour ces prochains 
mois, c ’est le lancement, à l’échelle nationale, de 
deux hebdomadaires couplés «Die W oche/La 
Semaine», un titre racheté il y a déjà plusieurs 
années; cette nouvelle publication est destinée à la 
frange «dirigeante» et complétera la panoplie de 
journaux de Ringier, tous calculés sur mesure pour 
des segments précis de la population (on mise 
suisse s ’il le faut, classe sociale ou hobbies bien 
déterminés et on abandonne les cibles régionales). 
L ’opération est fort avancée puisque le rédacteur 
en chef et son suppléant sont nommés: Hanspeter 
Lebrument,  actuellement rédacteur en chef de la 
«Bündner Zeitung» de Coire, de tendance conser­
vatrice, et Frank-A. Meyer, du Bureau Cortesi de 
Bienne (le rédacteur de l’édition romande n'est pas 
encore désigné).
Mais d ’autres projets sont en cours. Une revue

«écologique», «N atur» ,  est préparée pour le m ar ­
ché allemand où Ringier s’implante avec avidité 
(une centrale vient d ’être installée à Munich et des 
publications allemandes connues sont rachetées 
systématiquement).
Et on voit encore plus loin. Une équipe de Ringier, 
le «team USA», composée de quatre techniciens 
hautement qualifiés, se trouve pour six mois en 
Finlande afin d ’apporter une aide technique à la 
maison Helprint, la principale imprimerie en hélio­
gravure de ce pays.
On suivra enfin attentivement le renforcement de 
l’équipement de l’imprimerie de Ringier à Adli- 
genswil, renforcement qui conditionne, dans une 
certaine mesure, le renouvellement de la présenta­
tion (nouvelle formule en vue pour [’«Illustré») 
des publications du groupe (une nouvelle rotative 
offset vient d ’être installée).
Dans la stratégie globale de Ringier, que pèsent les 
«L N N »?

F A C E  A R I N G I E R

Le groupe Coninx («Tages Anzeiger», «Schweizer 
Familie», «Handel Heute») vient d ’acheter 
«Team », une publication destinée à la jeunesse et 
qui n ’a pas encore réussi à percer, malgré plusieurs 
changements d ’éditeurs au cours des dernières 
années; cette revue sera transformée pour les 
«besoins» des jeunes de 15 à 25 ans. Le groupe du 
«Tages Anzeiger» (le quotidien zurichois cherche à 
renforcer son service marketing) a manifestement 
choisi la cible «familiale»: une autre de ses publi ­
cations, «Schweizer Familie», rencontre un succès 
croissant (contacts ont été pris, récemment, avec 
les publicitaires de Suisse romande sur le lac de 
Neuchâtel).
Le boycottage des annonceurs dans le «Tages 
Anzeiger», un accident de parcours dans la p ro ­
gression du groupe?
Le groupe Jean Frey, lui, est considéré par bien des 
spécialistes comme le plus dynamique des trois

grands. Même si son opération de pénétration du 
marché allemand à travers le supplément germano- 
suisse de la «Weltwoche» semble marquer le pas 
(en Suisse, il stagne au minimum de 32 pages alors 
q u ’en Allemagne, encarté dans la «Frankfurter 
Allgemeine», il semble beaucoup plus prisé des 
annonceurs). En tout cas, Jean Frey ne baisse pas 
les bras devant les initiatives prises par Ringier: il 
n ’y a q u ’à voir de quelle façon le périodique gratuit 
«Ziirileu» a rivalisé de démagogie avec «Blick» 
pendant des mois dans la foulée des manifs zuri­
choises.
Une des spécialités de Jean Frey, c ’est le marché 
délicat des publications féminines. C ’est ainsi que 
«Die Frau» (sœur de la revue romande «Flair») 
vient d ’être rachetée, pour être peu après déclarée 
non viable par son nouveau propriétaire: un «sup ­
port»  concurrent de moins sur le marché des 
annonces dans ce secteur! Le rachat de «Die Frau» 
est néanmoins intéressant: il a été mené à bien en 
commun par « Weltwoche-Verlag» et «Conzett + 
Huber», numéro 8 dans la liste des principales 
entreprises d ’arts graphiques suisses établie par la 
«Handels-Zeitung»; l’amorce d ’une collaboration 
entre ces deux sociétés?
11 faut rappeler enfin que Jean Frey vient à son 
tour d ’ouvrir un cours de formation des journalis­
tes, quelques mois avant l’ouverture de la qua ­
trième année de l’Ecole de journalistes de Ringier.

Les trois grands, en chiffres:

N om R a n g 1 Ventes Effec tifs
(mios) en Suisse

Ringier 44 97 349 2766
Tages-Anzeiger 70 144 196 - 1310-
Jean  Frey 72 172 185 16473

1 A gauche  le classement de la SBS; à droi te ,  celui de  la 
« H ande ls -Ze i tung» .
2 M aison  + mère  (chif fre  d ’affa i res  selon la «H ande ls -  
Z e i tu n g » :  217 mios).
’ Sans les p o r teu rs  de j o u rn a u x .



Une page est tournée 
à Lucerne
Que la volonté de l’éditeur soit faite! Et qui pou ­
vait s’opposer à Ringier aux «Luzerner Neusten 
Nachrichten» (Les Dernières Nouvelles de 
Lucerne, LNN)? Ringier seul maître à bord après 
le rachat de l’entreprise-mère, C. J. Bucher AG, 
éditeur et imprimeur, en 1973. Ringier qui n ’avait 
cessé de préciser depuis cinq ans, à coups de subti ­
les modifications dans l’organigramme de la 
société, son emprise sur le journal et plus particu­
lièrement sur la rédaction. Ringier qui n ’avait pas 
hésité à tirer un trait en 1974 — une année à peine 
après son entrée en scène — sur le passé des 
« L N N » en se séparant de son rédacteur en chef et 
figure tutélaire Alois Anklin, rupture incroyable à 
l’époque avec l’esprit-maison de la publication. 
Ringier donc qui, sans souci des vagues soulevées 
par sa décision, avait porté Jürg Tobler au poste de 
responsable de la rédaction, lui retire sa confiance 
après six ans de bons et loyaux services. Exit 
Tobler, inexorablement, et peu importent ses méri­
tes, sa compétence, la tenue du journal q u ’il avait 
charge de diriger. Luxe suprême: l’affaire se con­
clut « d ’un commun accord et dans le cadre des 
normes contractuelles».

L ’E N J E U  P U B L I C I T A I R E

Que pèsent dans ces conditions les protestations 
des journalistes, la démission de certains d ’entre 
eux, en signe de solidarité avec leur rédacteur en 
chef, les cortèges d ’amis du journal indignés?

Il reste simplement à se demander à quelle sauce les 
Lucernois seront mangés dans les kiosques de la 
région. Depuis longtemps, et au vu du mouvement 
de concentration de la presse manifeste dans la 
Suisse entière, le cas de Lucerne intriguait les spé­
cialistes: trois quotidiens pour une ville et ses envi­

rons, une abondance presque incongrue! Jusqu ’ici, 
le «Luzerner Tagblatt», radical, passé entre les 
mains de Publicitas, paraissait le plus menacé des 
trois. Les derniers événements semblent renverser 
les pronostics. Ringier, malgré les investissements 
importants  consentis pour imposer les «LN N » 
avec leur propre service d ’annonces sur le marché, 
aurait-il fait chou blancT'Dans ce cas, est à retenir 
l’option prise par Publicitas de constituer un sup­
port publicitaire unique-, «Tandem », pour deux 
journaux très différents l’un de l’autre, le «Vater­
land», organe central alémanique de la démo­
cratie-chrétienne, et pour le «Luzerner Tagblatt» 
(et son édition secondaire, le «Zuger Tagblatt»),

P L U S  G A I  E T  M O IN S  P U R I S T E

Le journal «plus gai et moins puriste» que promet 
le nouveau rédacteur en chef intronisé par la grâce 
de Ringier convaincra-t-il les annonceurs? Demeu­
rera le pouvoir discrétionnaire de l’éditeur! La 
liberté de la presse, pour ceux qui l’auraient oublié, 
garantie par l’article 55 de la Constitution fédérale, 
est dirigée contre l’Etat censeur, pour le plus grand 
profit des propriétaires de journaux, cumulant à 
l’époque la plupart du temps les fonctions d ’impri­
meurs et celles de rédacteurs. Il est admis que dans 
notre pays la liberté du commerce et de l’industrie 
prime sur toutes les autres libertés, y compris celle 
d ’écrire et d ’être publié. Tout le reste est littéra­
ture. La leçon de Lucerne vaut bien un rédacteur 
en chef.

PS. Les tirages des «LN N »:
1914 insignifiant
1934 14 200
1953 31 271
1969 53 155
1978 63 659

S U I T E  A U  V E R S O

Un aiguillon 
pour FATS
Le marché de l ’information suisse a toujours été 
dominé par l ’Agence télégraphique suisse (A TS) 
dont le moins q u ’on puisse dire est q u ’elle ne 
brille pas par son esprit critique et ses efforts 
pour sortir des comptes rendus de circonstance. 
Ce n ’est d ’ailleurs pas ce q u ’on attend d ’elle.

En Suisse romande, les seuls concurrents de 
l ’A T S  sont la Correspondance politique suisse 
(CPS), connue pour sa ligne politique très con­
servatrice, et l ’agence Air, inventée par la direc­
tion de Lousonna SA pour vendre à d ’autres 
publications la matière rédactionnelle de «24 
Heures» et de la «Tribune-Le Matin».

En Suisse alémanique, une agence dynamique 
concurrençait un peu et surtout complétait 
l ’A T S: la succursale suisse de l'agence alle­
mande DDP (Deutsche Depeschen Dienst), pro­
priété — au moins pour la majeure partie des 
parts — des journalistes qui l ’animent, en acti­
vité dans notre pays depuis septembre 1972. On 
apprend aujourd’hui que cette expérience est 
menacée: elle ne serait pas viable financière­
ment. Quelques chiffres significatifs: DDP est 
actuellement en pourparlers avec la SSR pour 
obtenir une augmentation de ses tarifs d ’abon­
nement; pour 1980, l ’A  TS recevait 2,7  millions 
de la SSR et DDP 109 200 francs. Le « Tages 
Anzeiger» paie, lui, par année, 450 000francs à 
l ’A TS et 90 000francs à DDP. Nul doute que la 
disparition dé DDP (originale sur le plan du 
style des enquêtes) serait une perte sensible pour 
les lecteurs de la presse suisse alémanique qui 
avaient tout à gagner d ’une A T S  aiguillonnée 
par un rival, si modeste soit-il.

D P  566



Libéral et indépendant 
en Thurgovie

Jeudi 30 octobre, les annonceurs habituels de la 
«Thurgauer Zeitung» étaient invités à visiter 
l’entreprise. La soirée se terminait joyeusement au 
restaurant «Zum  goldenen Kreuz». Une ambiance 
d ’autant plus détendue, à n ’en pas douter,  que la 
décision de licencier le rédacteur en chef Daniel 
Witzig, en poste depuis une année seulement, et de 
renoncer à la collaboration de quelques collabora­
teurs, venait libérer les esprits, depuis des mois 
sous pression après la publication des soupçons du 
major Cincera.
On sait que le très célèbre et très radical chasseur 
de sorcières zurichois avait dénoncé la présence de 
journalistes «subversifs» dans la presse dite libé­
rale. Le premier réflexe de tous les spécialistes 
avait été de rire de ces accusations parues dans un 
petit mensuel spécialisé dans la polémique de 
droite, [’«Abendland», pour l’occasion distribué 
dans tous les ménages thurgoviens. Lentement la 
méfiance avait cependant fait son chemin, au point 
que certains des correspondants visés ne pou­
vaient, ces dernières semaines, plus signer leurs 
articles de leur nom en toutes lettres. Et finalement 
l’éditeur et imprimeur,  la maison Huber et Cie, 
offrait  son rédacteur en chef en victime expiatoire 
à Cincera qui, on peut en être certain, ne va pas en 
rester là.
Le climat est à ce point lourd que la direction 
d ’Huber et Cie, connue pour une image de marque 
très conservatrice, refuse de reconnaître la marque 
du différend politique dans sa décision et met en 
avant des divergences de vues au chapitre de la ges­
tion. Cette argumentation ne trompera personne. 
En fait, Daniel Witzig, radical, ancien correspon­
dant de la «N Z Z »  aux Grisons, avait été engagé 
pour donner — sans trop de risques, vu son hono ­
rable passé — du profil à la «Thurgauer Zeitung».

Ayant une approche moderne de la société — cela 
transparaissait dans les rubriques du journal et leur 
importance — , des conceptions personnelles sur la 
place à donner au journal au sein d ’une entreprise 
diversifiée, il ne pouvait que se heurter au paterna­
lisme ambiant, rendu encore plus soupçonneux

En marge des épreuves de force dans la presse tra­
ditionnelle, une bonne nouvelle: «tell», le bi­
mensuel issu de la fusion de « Focus» et de la 
«Leser-Zeitung», a bien passé le cap de sa pre­
mière année de parution, malgré le lâchage des 
anciens rédacteurs de la «Leser-Zeitung» peu après 
le lancement de l ’expérience. Les comptes: un défi­
cit d ’environ 1000francs pour un chiffre d ’affaires 
de 350 000 francs. Une fo is  de plus la preuve est 
fa ite  que seule une gestion stricte garantit la survie 
d ’une publication, fût-elle non conformiste. Tirage 
de « tell» ces derniers temps: plus de 9000 exem­
plaires, dont 5200 abonnés.

après les attaques que l’on sait. L ’issue était quasi­
ment inévitable.
D ’accord, la vie n ’est pas facile en Thurgovie. Le 
1er novembre, annonce de la parution d ’un supplé­
ment, le «Thurgauer Leu», avec offres d ’emploi à 
la clef. A l’examen, il s ’agissait d ’une page en tout 
et pour tout. Rien à voir avec les dizaines de pages 
publiées à cette même rubrique chaque semaine par 
le «Tages Anzeiger» de Zurich, le quotidien de la 
plantureuse métropole voisine, au surplus concur-

En Suisse romande, pas de krach aussi retentissant 
que ceux de Lucerne et de Frauenfeld. Mais quel­
ques craquements tout de même, où en deux cas au 
moins le conseil d ’administration est intervenu

rent direct de la «Thurgauer Zeitung» dans le sud 
de la Thurgovie.
Bien sûr, la «Thurgauer Zeitung» (24 500 exem­
plaires), fondée en 1798, est le principal quotidien 
du canton, mais sans que cette position lui assure 
une survie de tout repos: elle doit faire face à une 
multitudes de petits concurrents, une dizaine en 
tout (la «Bischofszeller Zeitung» est incorporée à 
la «Thurgauer Zeitung», mais c ’est une 
exception); et voici que la presse saint-galloise 
commence à s’intéresser à la Thurgovie et q u ’une 
édition du «St. Galler Tagblatt» paraît  sous le titre 
«Amriswiler Anzeiger/Bodensee Tagblatt» .. .  
«Libéral», « indépendant» indique la «Thurgauer 
Zeitung» dans son titre. C ’est un luxe q u ’on se per­
met peut-être en période calme. Lorsque les nuages 
s’ammoncellent à l’horizon, l’indépendance cède 
vite la place aux impératifs dictés par les circons­
tances et le libéralisme prend une teinte résolument 
conservatrice. Alain Richard, découvrant la Thur ­
govie, citait un ancien conseiller d ’Etat: «On 
n ’arrive pas à mettre ce canton en état d ’enthou­
siasme. Il est un brin conservateur dans le bon et 
dans le mauvais sens.»

PS. La « T Z » :  une croissance lente:

12 600 exemplaires 
16 600 »
18 649 »
24 441 »

2 104 (Bischofsz. Zeitung)

directement dans le ménage rédactionnel pour y 
faire valoir ses vues sur des questions de personnes. 
Ce sont les administrateurs du «Journal  de 
Genève/Gazette de Lausanne» qui prennent sur 
eux de réorganiser la rédaction en chef du quoti­
dien libéral après avoir poussé ju sq u ’à ses ultimes 
conséquences une épreuve de forces engagée avec 
la direction du journal. C ’est le président du con-

1914
1934
1969
1977
dont

Murmures 
en Suisse romande



seil d ’administration de « L ’Impartial» à La 
Chaux-de-Fonds qui dicte au journal l’orientation 
de sa rubrique parlementaire (licenciement du cor­
respondant à Berne).
Le partage de la Suisse romande en zones 
d ’influences fortement marquées, locales, régiona­
les ou cantonales, avec chaque fois une publication 
dominante, peut expliquer une certaine stabilité 
actuelle de la presse, chaque journal étant maître 
de la part  du marché publicitaire qui le fait vivre 
(Neuchâtel Haut et Bas, Fribourg, Valais, Est vau- 
dois, Nord vaudois, La Côte, etc.). Dans cette 
perspective, Genève fait exception, qui nourrit  — 
comme Lucerne! — trois quotidiens (quatre 
même, avec «Le Courrier», émanation régionale 
de «La Liberté» de Fribourg), de vocations fort 
diverses, il est vrai, mais sollicitant tout de même 
un seul réservoir d ’acheteurs potentiels. On sait 
toutefois que la «Tribune de Genève» est en proie 
à de sérieuses difficultés financières dont les réper­
cussions doivent se marquer, ju sq u ’à la fin de 
l’année en tout cas, sur le plan rédactionnel (coup 
d ’arrêt à des collaborations «extérieures»). 
L ’équilibre est donc fragile: il est tributaire éien

sûr des aléas conjoncturels qui pourraient réduire 
la marge de manœuvre publicitaire des journaux, 
gonfler certaines dépenses (acheminements pos­
taux, papier, salaires, etc.); il est tributaire égale­
ment des ambitions du groupe de presse et d ’édi­
tion, Lousonna SA, qui contrôle les deux seuls 
quotidiens à vocation romande, «La Suisse» et la 
«Tribune-Le Matin», capables de venir brouiller 
les cartes et de se poser en concurrents directs des 
journaux assis sur leurs quasi-monopoles régio­
naux ou cantonaux.

UN G É A N T

Lousonna SA est le moteur principal, faut-il le rap ­
peler, du projet de télévision par satellite Telsat; 
mais dans le secteur du journal et du livre, il a pris 
au fil des années un tel poids à travers les cantons 
romands q u ’il est juste de le situer une fois de plus 
dans les grandes lignes. Toute la construction 
repose en fait sur la collaboration de deux familles, 
Payot et Lamunière, qui détiennent chacune la 
moitié du capital de la société faîtière Lousonna; 
celle-ci contrôle dans le secteur de l’édition et de la

librairie, Payot Lausanne (55%) et Payot Paris 
(60%), dans le secteur de la diffusion des impri­
més, Kiosk AG (50%), société qui elle-même 
détient 52% du capital-actions de Financière de 
Presse, propriétaire, elle, de Naville (100%); et 
enfin dans le secteur des journaux, le quotidien 
vaudois «24 Heures» et les Imprimeries Réunies 
SA (75%) possèdent l’entier de la «Tribune-Le 
Matin» et du «Sillon rom and», hebdomadaire spé­
cialisé dans les questions agricoles ainsi que 70% 
de l’hebdomadaire gratuit «Lausanne Informa­
tion», Sonor SA et «La Suisse» (51 %) (la 
«Tribune-Le Matin», «La Suisse» et «24 Heures » 
détiennent chacune un tiers des actions de l’agence 
d ’information régionale Air).

Tout dernièrement, M. Marc Lamunière, éditeur 
des journaux lausannois du groupe Lousonna, 
s ’expliquait sur son rôle dans une brochure d ’une 
cinquantaine de pages intitulée «Le journal 
d ’information, que veut-il? que peu t- i l?»1. Nous 
citons: «(.. .)  Si le principe de la liberté de la presse

S U I T E  AU  V E R SO

Pouvoirs publics 
à l’affût

Après les coups de force de Lucerne et de 
Frauenfeld, on sera tenté de chercher dans une 
intervention des pouvoirs publics un rempart à 
des pressions économiques et partisanes. Il su f­
f i t  de se souvenir d ’un épisode récent des ten­
sions entre les autorités zurichoises et la SSR  
pour comprendre à quel point une telle solution 
peut être illusoire.
Souvenez-vous: le 30 juillet dernier, le Conseil 
d ’Etat du canton de Zurich écrivait au chef du 
Département des transports, des communica­

tions et de l ’énergie, M. Schlumpf, pour lui 
exposer longuement ses préoccupations. En 
substance, selon l ’exécutif zurichois, les manifs 
de Zurich avaient donné lieu à de nombreuses 
émissions de radio-TV péchant par manque 
d ’objectivité, aussi bien en raison du choix des 
sujets «à sensation» que de la manière «par­
tiale» de les traiter.
Le gouvernement rappelait donc ferm em ent les 
obligations de diligence et d ’équilibre liées à la 
situation de monopole de la SSR qui en l ’occur­
rence ne se serait pas montrée à la hauteur de ses 
responsabilités.

Mais M. Stucky et ses collègues ne se conten­

taient pas de signaler d ’aussi graves lacunes, ils 
réclamaient purement et simplement des têtes et 
des mesures appropriées (nies mesures organisa- 
tionnelles et personnelles nécessaires», citait le 
président de la Fédération suisse des journalis­
tes, M e Eric Walter, dans son discours du der­
nier Comptoir Suisse).

La démarche zurichoise montre bien à que! 
point les autorités politiques elles-mêmes sont 
parties prenantes à ce climat de mise au pas des 
médias (d ’où, pour le cas particulier de la SSR, 
l ’importance cruciale du dernier arrêté du Tri­
bunal fédéral la libérant en quelque sorte de la 
tutelle juridique exclusive du Conseil fédéral).



Murmures 
en Suisse romande
à l’égard de l’extérieur n ’est guère contesté, les avis 
relatifs à la liberté interne de la rédaction sont plus 
divergents. En effet, dans un régime de libre entre­
prise, le personnage central est l’éditeur, q u ’il 
s’agisse du propriétaire professionnel ou non, ou 
encore d ’un éditeur professionnel représentant les 
propriétaires. 11 n ’y a pas d ’autres limites à son 
pouvoir que le Code des obligations et les conven­
tions collectives et, de ce fait, la liberté de la presse 
ne peut être invoquée, devant le juge, contre l’édi­
teur ou ses représentants. L’éditeur définit le type 
de journal q u ’il entend publier, fixe la ligne géné­
rale du journal et, en Suisse romande, passe avec la 
rédaction une sorte de contrat moral qui est la 
«Charte rédactionnelle» (art. 7 de la Convention 
collective romande). Cette pratique est conforme 
aux vœux exprimés par le X Ie Congrès mondial de 
la Fédération internationale des journalistes (Istan­
bul, 1972).»

I K BON V O U L O I R  I )L  L 'K D IT K U R

Echo fortuit mais remarquable aux bouleverse­
ments intervenus dans la presse lucernoise ou thur- 
govienne: on comprend aussitôt que, sur la base de 
pleins pouvoirs ainsi définis, à peine entamés par 
cette «sorte de contrat moral» q u ’est la charte, 
c ’est le seul bon vouloir de l’éditeur qui fera de 
l’entreprise de presse cette entreprise «pas comme 
les autres» capable de remplir à satisfaction sa mis­
sion d ’information.
Et en effet, M. Marc Lamunière insiste beaucoup 
sur les qualités indispensables à l’exercice du 
métier d ’éditeur: «(. . .)  Car si le produit  journal 
n ’est pas un produit comme les autres, il en 
découle que l’éditeur ne peut être un chef d ’entre­
prise comme les autres.» On notera que pas une 
seule fois l’auteur ne précisera que pour produire



ce journal si différent des autres produits il est 
nécessaire d ’engager des salariés (journalistes) pas 
comme les autres. Et il n ’est pas question non plus, 
semble-t-il, que ce chef d ’entreprise pas comme les 
autres ait des rapports différents avec ses salariés. 
Tout au plus ces relations se corsent-elles dès l’ins­
tant où on admet que «le journal d ’information e^t 
aussi une affaire commerciale». Citons encore M. 
Marc Lamunière: «(.. .)  Une entreprise de presse 
est «consommatrice» de capitaux et d ’investisse­
ments très importants; d ’autre part le produit jo u r ­
nal se trouve sur le marché en position constam­
ment menacée. Son expansion, ou simplement sa 
survie à long terme, est subordonnée à un fonction­
nement harmonieux de l’ensemble des services, et 
le succès ne peut être assuré que par la synthèse du 
«management» et du journalisme. A cet égard, le 
«consensus» des rédacteurs est souhaitable.»  Cela 
dit, « l ’indépendance du journal d ’information a 
pour base fondamentale le refus de toute idéologie, 
c ’est-à-dire le refus d ’un programme de pensée pré­
établi, qui exclut les cheminements critiques, les 
remises en cause, la liberté de recherche et en défi­
nitive la liberté de l’individu».

1 «24  H e u re s» ,  Im prim eries  Réunies SA, L au san n e  1980.

D É M O C R A T I E

Loi sur les étrangers: 
la manif et la Chambre
Réalise-t-on assez quel chemin a parcouru toute 
une partie du mouvement ouvrier helvétique pour 
venir enfin, ce dernier samedi après-midi, manifes­
ter à Berne son opposition au statut de saisonnier 
et son appui à l’initiative «Etre solidaires», à 
l’invitation du syndicat du bois et du bâtiment 
(F.OBB)? Pour les spécialistes des manifestations 
devant le Palais fédéral, pas de doute: il y a belle 
lurette q u ’on n ’avait vu autant de manifestants 
réunis sur cette place qui voit défiler les «mee­

tings» pendant toute l’année. 10 000 personnes: le 
mouvement prend de l’ampleur. Suffira-t-il à 
impressionner les conseillers aux Etats qui s’apprê­
tent à revoir le projet de loi fédérale sur les étran­
gers? Rien n’est moins certain: les «améliora­
tions» consenties par le National feront long feu, 
au moins si les députés sont sensibles aux protesta­
tions patronales qui se multiplient ces dernières 
semaines.

L E  C A R N E T  D E  J E A N L O U I S  C O R N U Z

L ’oncle Tom  
et le racisme
Je ne déteste pas être exaspéré par mes adversaires ! 
Cela donne du ressort, cela ravive la passion... 
Mais être exaspéré par ses amis, par ceux que l’on 
estime — voilà qui n ’est pas supportable!
De la Déclaration de Berne et du Service Ecole 
Tiers-Monde, je reçois un dépliant intitulé: «Le 
racisme dans les livres d ’enfants». Fort bien.
Je précise que j ’ai beaucoup d ’admiration pour les 
gens de la Déclaration de Berne et que, quoique ne 
le connaissant pas, j ’ai tout lieu de croire que 
j ’approuve les buts poursuivis par le Service... Je 
précise aussi que j ’ai horreur du racisme et que la 
nécessité de le combattre, entre autres dans les 
livres d ’enfants, me paraît évidente.
Après quoi, je lis:
« Paternalisme: c’est un mélange d ’esprit de supé­
riorité et de pitié qui peut dégénérer aussi en 
racisme. L ’exemple le plus fameux en est La case 
de l ’oncle Tom. Ce roman a considérablement con­
tribué à former l’image persistante du «gentil Noir 
qui sert son maître et se sacrifie pour lui».»
Ainsi donc, des dizaines de milliers d ’enfants, des 
centaines de milliers, des millions (et moi parmi 
eux) ont lu La Case de l ’Oncle Tom  ou ont vu le 
film. Et en ont été bouleversés, acquis à jamais à la 
cause des Noirs, transformés irrévocablement en 
anti-esclavagistes déterminés — à cinquante ans de 
distance, j ’évoque telle ou telle scène du film, la

mère «noire» tenant son enfant dans ses bras et 
traversant le fleuve-frontière au moment de la 
débâcle, menacée de noyade mais sauvée de ses 
poursuivants blancs; je sens au jourd’hui encore 
mon pouls battre plus vite — versant dans le 
racisme, c ’est vrai, un racisme «anti-blanc»; 
envahi d ’un sentiment d ’horreur profonde pour les 
maîtres blancs, et pour tous les maîtres cruels et 
inhumains, etc. Tout ceci nul et non avenu : le 
«grand critique» survient, le grand sociologue, qui 
explique que La Case de l ’Oncle Tom est un livre 
«paternaliste» (au fait, j ’aimerais bien, moi, que le 
général Pinochet par exemple soit un peu paterna­
liste — et Béria, donc, et Reichsführer der SS 
Himmler: ils n ’étaient pas très paternalistes, ou 
quoi?) — paternaliste, donc suspect de racisme. 
Historiquement,  M me Beecher-Stowe a contribué 
plus que tout autre à la fin de l’esclavage et à la 
libération des Noirs d ’Amérique — cela ne fait 
rien: elle a proposé l’image persistante du gentil 
Noir, etc. — on ne nous dit pas s’il eût été préféra­
ble q u ’elle propose l’image d ’un anthropophage 
atroce, fourbe et cruel, tuant pour tuer et sacrifiant 
de malheureux petits Blancs à ses appétits pervers!

Laissons cela.
J ’ai reçu les informations du CARESP (Cartel 
romand des associations du corps enseignant 
secondaire et professionnel). Beaucoup d ’informa­
tions...
J ’ai appris q u ’à l’assemblée des délégués, le 21 juin 
1980, M. Bossel représentait l’AFPESS et M. Sci- 
boz l’AFMS et le COREA. Que M. Ducommun 
était là pour la FAM CO; M. Flumet pour 
COROM E et CIRCE III - math.
Que M. Nussbaumer (dont une parenthèse 
m ’apprend q u ’il est membre du comité) venait 
pour l’AMSJ et M. Diacon (du comité également) 
pour le ou la SEMEM.
Que M. Mosset parlait au nom de l’AIR et M. Bel- 
lenot (qui est par ailleurs membres de l ’IRDP) au 
nom de le ou la SNCESOS-VPOD...  Etc.! 
«Embrassons-nous, Folleville! »

J. C.



E X P E R T S

Déchets nucléaires: 
la voix des géologues
Pour résumer la situation: le casse-tête du stockage 
des déchets nucléaires a été confié à la CEDRA 
(Coopérative pour l’entreposage des déchets 
radioactifs). Ladite CDRA utilise quelques scienti­
fiques, auteurs d ’un projet discutable et discuté, 
projet  qui comprend un certain nombre de forages. 
Les autorités politiques, par ailleurs, ont fixé une 
date limite (1985) pour que soit fournie la preuve 
que ce stockage est possible.

L’administration fédérale a ressenti le besoin d ’un 
organe critique (critique au sens étymologique de 
jugement) capable d ’inspirer confiance au bon 
peuple. Elle a donc créé une commission et de­
mandé à diverses sociétés savantes (Géologie et 
Minéralogie) et à ses Ecoles polytechniques d ’y 
déléguer des représentants. L ’existence de ces délé­
gués a inspiré un intéressant débat au sein de cer­
taines de ces sociétés.

I M A G E S  D E  M A R Q U E S

Cette procédure pose en effet quelques questions 
q u ’une analyse des motivations des différents par ­
tenaires aidera à mieux cerner. Que cherche, 
d ’abord, l’administration fédérale? Si elle était 
parfaitement neutre, on pourrait  supposer q u ’elle 
cherche à se faire conseiller, de manière à ne pas se 
faire rouler par la CEDRA. Alors pourquoi ne pas 
recourir à des experts compétents? Sans doute 
seraient-ils moins crédibles que des «savants». 
Mais c’est faire l’hypothèse de la neutralité de 
notre administration qui a, dans un passé récent, 
démontré q u ’elle était très pro-nucléaire. Sans 
doute alors cherche-t-elle à se donner une certaine 
honorabilité. Mais, quelle que soit l’hypothèse 
retenue, sa démarche est habile.

La CEDRA, elle, a des motivations plus apparen­

tes. Son image de marque est incontestablement 
médiocre. Par quelques manœuvres maladroites, 
par une propagande volant bas, elle a donné d ’elle- 
même l’image d ’un organisme plus proche des pra ­
tiques commerciales que scientifiques. Certaines de 
ses allégations ont même dû être démenties par la 
Confédération: c’est tout dire (cf. DP 531). La 
CED RA  doit donc redorer son blason et on l’a 
bien vu lorsque les membres de la commission ont 
déposé un rapport riche de restrictions: finalement 
la C E D R A 1 s ’est résignée à publier ce document 
(cinq pages), mais en lui adjoignant une volumi­
neuse (neuf pages) «prise de position» auto ­
justificatrice (le délai de 1985 y est par exemple lar­
gement relativisé: il faudra y revenir). Tout cela est 
dans l’ordre des choses.

Reste à expliquer le choix des sociétés savantes qui 
ont délégué un des leurs à cette commission. Un 
délégué est quelqu’un à qui une assemblée confie 
son pouvoir, ses compétences. C ’est un mécanisme 
parfaitement valable en politique mais qui n ’a rien 
à faire dans le domaine scientifique. Tel géologue 
jugera d ’une certaine manière une situation qui 
sera estimée très différemment par un autre. Sans 
quoi il n ’y aurait  jamais de bagarres d ’experts. Et 
ceci vient du fait que la géologie est une discipline 
où il faut interpréter des données et cette interpré­
tation est affaire personnelle. Un peu comme le 
diagnostic d ’un médecin. Donc le géologue qui 
s’exprime ne peut le faire q u ’en son nom propre. 
Et même si la société savante votait, ce vote 
n ’aurait  aucune valeur scientifique. L ’histoire des 
sciences regorge de cas où un homme, un seul, a eu 
raison contre toute la collectivité scientifique de 
son époque. Une consultations démocratique est 
totalement déplacée en la matière.

A CHACUN SON RÔLE

En réalité tout le monde se trouve piégé parce que, 
à la base de tout ce scénario, il y a une décision 
politique démocratiquement prise, qui est celle de 
maintenir une industrie nucléaire. Et maintenant à

chacun de jouer son rôle: les uns pour enterrer les 
déchets, d ’autres pour faire croire que le travail est 
sérieusement fait, d ’autres encore pour donner 
l’illusion d ’un arbitrage.

La Société géologique suisse a pourtant mis une 
condition à sa participation: c ’est que tous les 
documents en main de la CEDRA soient publiés 
dans les plus brefs délais. Les trois géologues tra ­
vaillant pour la CEDRA présents à l’assemblée 
générale de la société ont voté, et eux seuls, contre 
cette condition.

1 N u m é ro  spécial de « C E D R A  in fo rm e » ,  publié  en o c to ­
bre  1980 (adresse utile: Pa rks t rasse  23, 5401 Baden).

CINÉMA

Si le programme 
n’a pas changé...

Film réalisé par Claude Champion, sur des photo ­
graphies de Luc Chessex sur un texte de Jacques 
Pilet. 57 minutes. «Q uand il n ’y aura plus d ’Eldo­
rado». En ces temps de repli et de rigidité, il y a 
quelque chose de salutaire dans cette heure d ’évo­
cation de l’Amérique du Sud: des images qui évi­
tent le piège de l’exotisme, des images qui ne som­
brent pas dans la fraternité un peu simpliste de 
l’Europe en mal de tiers monde. En fait, un regard 
original, à la fois doux et provocateur, posé sur des 
paysages et des visages latino-américains, très p ro ­
ches et en même temps très différents. C ’est ce 
mélange-là, déjà surprenant dans les photogra­
phies de Chessex, encore accusé par le travail 
d ’animation et de mise en mouvement dû au 
cinéaste Champion, et traduit dans le commentaire 
de Pilet, qui laisse une trace dans la mémoire (si 
par bonheur le programme n ’a pas changé cette 
semaine: à Lausanne au cinéma Montchoisi et à 
Genève à l’Ecran). *


